Projet associatif 2017-2020

Voici le texte du projet associatif 2017-2020 adopté par l’assemblée générale de l’ATTAV.

Projet associatif 2017-2020 de l'ATTAV

Présentation générale

L’Association du Tennis de Table d’Aubenas/Vals les Bains (ATTAV) s’est doté au début de l’année 2009 d’un véritable projet associatif de façon à bien gérer son développement et à garantir sa pérennité.

Ce premier document élaboré en 2009 a permis de suivre la progression générale du club durant 3 ans, d’établir des bilans d’étape, de fixer clairement la politique suivie par ses dirigeants. Un deuxième projet associatif nous a guidés de 2013 à 2016.

En janvier 2017 le temps est venu de faire un bilan complet des actions menées et de préparer un nouveau projet de développement pour les 4 prochaines années.

  1. Le contexte, bilan du projet 2013/2016
  2. Les nouveaux objectifs de l’association
  3. Le programme des actions à mettre en œuvre

1. Le contexte, bilan du projet 2013/2016

1.1 L’évolution du club depuis 4 ans

Durant les quatre dernières années,le président Jean-Paul WEBER a été un président actif et disponible, attaché à la mise en œuvre du plan de développement du club. Depuis le 1er avril 2014 l’association s’est professionnalisée avec le recrutement d’un jeune éducateur déjà licencié au club, Alexandre MACHU, sur un contrat à durée déterminée de 3 ans grâce au dispositif « Emploi d’Avenir ».

Alexandre a été admis en formation DEJEPS tennis de table au CREPS de Montpellier de septembre 2014 à juin 2016, sa formation se déroulant une semaine par mois durant toute cette période.

Comme prévu dans le cadre du projet, le club s’est attaché à maintenir un encadrement technique de qualité afin d’assurer une formation efficace des jeunes et des adultes.

Ces dernières années, la salle a été fréquentée tous les jours de la semaine par un public divers :

  • le lundi l’Ecole Municipale des Sports, la section féminine et un groupe « loisirs » encadrés par un entraîneur bénévole diplômé fédéral (Jérôme THINON)
  • le mardi les adultes disputant le championnat par équipes entraînés par Jean-Paul WEBER
  • le mercredi l’école des jeunes composée de 4 groupes de niveau a été animée chaque semaine pendant 6 heures par deux éducateurs brevetés d’Etat (Laurence et Jean-Paul WEBER) et l’éducateur en formation (Alexandre MACHU).
  • le jeudi et vendredi les adultes licenciés loisirs ont bénéficié de la présence d’un animateur fédéral avec la présence régulière d’Alain MACHU.
  • le vendredi les jeunes « compétition » ont pu s’entraîner régulièrement sous la direction d’Alexandre MACHU.

Parmi les éducateurs, seul Alexandre MACHU est rémunéré pour son travail, les autres éducateurs diplômés agissant tous bénévolement. Des frais de déplacement sont accordés aux entraîneurs qui ne sont pas domiciliés à Aubenas.

Durant ces quatre ans le club a organisé de nombreuses animations (randonnées, castagnades, tournois internes…) destinées à favoriser la rencontre des différents groupes.

Chaque été le club a organisé, au gymnase municipal de Vals les Bains ou au gymnase Roqua d’Aubenas, une série de sept tournois ouverts à tous afin de permettre aux joueurs du club, aux touristes en vacances et aux licenciés d’autres clubs des environs de maintenir leur niveau de compétiteur dans une ambiance très conviviale.

Chaque année, un stage de 5 jours, ouvert à tous, regroupant des joueurs venus de toute la France et de nombreux joueurs du club a également été organisé avec succès au gymnase municipal de Vals les Bains ou au gymnase Roqua.

Depuis juin 2011 le club dispose d’une installation sportive rénovée.

Grâce au concours financier de la mairie d’Aubenas, du CNDS et de la fondation « Créavenir », le sol de la salle a été équipé d’un revêtement sportif adapté à la compétition et les murs ainsi que le plafond ont été entièrement repeints par les adhérents du club.

Un local bureau a également été aménagé grâce au mobilier offert par le Conseil Régional Rhône Alpes à l’occasion de son transfert dans de nouveaux locaux.

Les résultats sportifs d’ensemble ont été en constante progression tandis que les effectifs ont augmenté d’année en année avant de se stabiliser les deux dernières années autour de 90 licenciés.

1.2 La structure dirigeante actuelle

Le bureau de l’association, aujourd’hui constitué de 9 personnes fidèles au club depuis de nombreuses années s’est réuni régulièrement, tous les deux mois, pour faire un point financier et sportif et organiser la vie du club.

Le président, Jean-Paul WEBER, a maintenu des contacts étroits avec les municipalités d’Aubenas et de Vals les Bains, le Conseil Général d’Ardèche, la DDJSPP d’Ardèche et les instances fédérales.

Les relations avec des partenaires privés ont été poursuivies afin d’améliorer les finances du club qui sont restées parfaitement saines.

Trois membres du club ont été élus au comité départemental Drôme/Ardèche de tennis de table durant l’Olympiade 2012/2016.

Deux membres ont été réélus en juin 2016 ; Jean-Paul WEBER occupant la fonction de président du Comité Drôme/Ardèche de Tennis de Table pour un mandat de 4 ans.

Les compétitions sont gérées efficacement par cinq capitaines d’équipe tandis que la communication interne et externe du club (site Internet, lettres aux partenaires…) est assurée par deux personnes compétentes en informatique et la secrétaire : Laurence WEBER.

Lionel HENRY occupe depuis juin 2012 le poste de trésorier en remplacement de Jérôme THINON qui assure désormais le rôle de trésorier adjoint.

1.3 Les équipes adultes masculines

Cinq à six équipes ont disputé régulièrement un championnat par équipes au niveau régional ou départemental.

Depuis 3 ans, la progression générale des équipes a été constante :

  • l’équipe première s’est rajeunie et se maintient depuis deux ans au niveau de la Régionale 3.
  • L’équipe 2 se maintient en départemental 1 depuis la saison 2012/2013
  • Les équipes 3 et 4 sont montées de départementale 3 en départementale 2.

La plupart des joueurs qui composent les 5 équipes de championnat s’entraînent au moins une fois par semaine et possèdent une marge de progression suffisante pour pouvoir évoluer à un niveau supérieur.

Ces dernières années le club a vu l’arrivée de plusieurs joueurs susceptibles d’évoluer dans les différentes équipes de championnat y compris dans l’équipe fanion.

Ces équipes permettent à certains jeunes formés au club et à certaines joueuses d’acquérir de l’expérience en compétition.

1.4 Le groupe jeunes

De nombreuses actions ont été menées depuis trois ans pour attirer puis fidéliser des jeunes dans les catégories poussins et benjamins (initiations à l’école primaire, animation périscolaire, Ecole Municipale des Sports, section baby-ping).

Toutes ces actions portent leurs fruits et méritent d’être pérennisées.

Le nombre de jeunes progresse régulièrement en nombre pour atteindre 50% de l’effectif.

L’encadrement des jeunes en compétition est assuré par les entraîneurs et de nombreux parents de joueurs.

La majorité des jeunes participe à des compétitions individuelles ou par équipes afin de maintenir leur motivation et renforcer leur sérieux au cours des séances d’entraînement.

1.5 La section féminine

Les quatre dernières années ont vu l’arrivée au club de plusieurs joueuses adultes qui demeurent fidèles au club.

Depuis 4 ans la section féminine s’est étoffée et compte désormais une quinzaine de licenciées, jeunes et adultes.

Les séances d’entraînement programmées le lundi à 18h30 pour les féminines, accueillent également quelques partenaires masculins.

1.6 L’encadrement technique

Quatre personnes ont assuré tout au long de ces quatre années l’encadrement technique du club:

  • Laurence WEBER, éducatrice sportive brevetée d’Etat 1er degré a encadré les quatre séances d’entraînement programmées le mercredi après midi de 14h à 20h.
  • Jean-Paul WEBER, éducateur sportif breveté d’Etat 3ème degré a assuré la séance d’entraînement hebdomadaire du mardi en soirée ainsi que l’encadrement de l’école de tennis de table le mercredi après midi
  • Alexandre MACHU, éducateur sportif diplômé d’Etat a assuré progressivement une présence quotidienne à la salle et permis la liaison entre les différents groupes d’entraînement :
    • il entraîne actuellement les groupes de jeunes le mardi de 18h à 19h30, le mercredi de 14h à 20h et le vendredi de 18 h à 20 h.
    • il participe à l’encadrement de groupes divers : licenciés loisir, jeunes handicapés mentaux, séniors dans le cadre du sport santé.
    • il encadre depuis plusieurs années plusieurs classes primaires de la ville d’Aubenas dans le cadre des activités périscolaires
  • Jérôme THINON, entraîneur régional a animé tous les lundis une séance dans le cadre de l’EMS suivie d’une séance réservée à la section féminine.
  • Alain MACHU, entraîneur départemental a animé le jeudi l’encadrement du groupe loisirs

1.7 Les équipements sportifs

Les activités sportives du club se déroulent dans une salle dédiée spécifiquement au tennis de table au sein du complexe sportif de Montargues à Aubenas.

En situation de compétition la salle ne peut accueillir que 2 équipes, soit 4 , avec des aires de jeu réglementaires.

La salle a été homologuée par les instances fédérales malgré une hauteur sous plafond insuffisante (3,50 m au lieu des 4 m réglementaires)

Les locaux vestiaires et sanitaires sont en nombre suffisant.

Nous disposons également d’un local de réunion et de rangement de matériel qui comporte 4 armoires, deux tables, 12 chaises, un réfrigérateur, un four micro-ondes et un évier. Ce local accueille nos réunions de bureau mensuelles.

1.8 L’image du tennis de table à Aubenas et du club dans la région

Les interventions régulières auprès des enfants dans le cadre scolaire ont porté leurs fruits en termes de fréquentation du club.

Le club acquiert progressivement l’image d’un club formateur, au sein duquel règne une ambiance conviviale.

Les clubs voisins, Privas, Le Teil, Montélimar sont éloignés et Aubenas est un peu excentré par rapport aux autres clubs du comité bi-départemental qui sont essentiellement concentrés dans la vallée du Rhône. Cette situation entraîne de longs déplacements même pour des compétitions départementales.

Depuis 2012 l’association a organisé chaque année, à la satisfaction générale, à l’Espace Lienhart, à la Halle des Sports ou au gymnase Roqua des compétitions officielles de niveau départemental.

Pour faciliter ces organisations et maintenir le matériel de compétition en bon état, l’association a fait l’acquisition en janvier 2016 de 12 tables neuves, 12 tables d’arbitrage et 50 séparations d’aire de jeu stockées dans un local matériel du gymnase Roqua.

Nos partenaires privés, encore trop peu nombreux, renouvellent régulièrement leur soutien en particulier pour l’acquisition des maillots de compétition.

La municipalité d’Aubenas nous soutient efficacement grâce à la mise à disposition des différentes installations et à une aide financière régulière.

Le club a mis en œuvre un site internet de plus en plus visité, et veille à l’alimenter régulièrement avec tous les résultats et évènements organisés par le club.

Le tennis de table n’est pas un sport surmédiatisé, il convient de valoriser au maximum toutes nos actions et les faire connaître dans toute la région en développant nos contacts avec la presse locale.

2 Les nouveaux objectifs de l’association

2.1 Poursuivre la formation des jeunes

La raison d’être du club et son avenir sont liés à la formation des jeunes. Cet objectif doit rester prioritaire même s’il ne permettra pas à court terme de faciliter l’accession du club à un niveau de championnat national.

2.2 Améliorer le niveau sportif général
de tous les joueurs et joueuses du club

L’objectif sportif du club est de faire progresser l’ensemble des adhérents et non quelques individus qui serviraient de « vitrine ».

Le championnat doit être un moyen au service des joueurs pour faciliter leur progression et le niveau d’évolution des différentes équipes du club doit toujours être en rapport avec le niveau sportif des joueurs et joueuses qui composent ces équipes.

2.3 Développer l’accueil de groupes de jeunes en situation de handicap mental et répondre à la demande de plusieurs ESAT

Le tennis de table est un sport accessible à un public en situation de déficience mentale et se pratique à un âge avancé . Il convient donc parfaitement avec quelques aménagements à l’accueil de groupes d’enfants admis au sein des IME de la région d’Aubenas.

Depuis 2016 le club reçoit chaque année des adolescents en provenance de l’IME de Lalevade d’Ardèche et accueille en soirée quelques individus travaillant au sein d’un ESAT.

2.4 Diversifier le public susceptible de fréquenter la salle
pour augmenter le nombre d’adhérents
et optimiser l’utilisation de la salle.

Le tennis de table est un sport ludique susceptible d’intéresser une population assez largeet nombreuse pour une pratique de loisir en soirée ou à la mi-journée pour les membres d’un comité d’entreprise.

Notre outil de travail est en mesure d’accueillir 20 personnes dans d’excellentes conditions sur un même créneau horaire. Il convient d’exploiter au mieux cette opportunité.

2.5 Maintenir un encadrement professionnel et bénévole

L’atteinte des quatre objectifs sportifs précités nécessite la présence d’un encadrement sportif compétent et disponible tout au long de la semaine.

La présence d’un salarié professionnel permet d’encadrer des groupes en matinée ou en début d’après midi.

Les adhérents doivent être en mesure de s’entraîner très régulièrement avec des éducateurs compétents et des partenaires de niveau et de motivation semblables.

Les adhérents loisirs doivent également bénéficier d’un accueil convivial durant les créneaux qui leur sont réservés.

Préparer l’avenir consiste également à inciter certains adhérents à participer aux différentes formations d’arbitre, de dirigeant, d’entraîneur.

2.6 Développer les outils de communication

La réussite du projet et en particulier l’atteinte de l’objectif 2-3 nécessitent une bonne communication autant interne qu’externe.

Cela suppose le maintien des outils actuels (site Internet, dépliants, articles réguliers dans les journaux) afin d’informer le plus largement possible la population d’Aubenas et de ses environs.

Cela nécessitera la création d’une commission des organisations bien étoffée.

2.7 Multiplier l’organisation de manifestations régionales et départementales

Organiser des compétitions départementales voire régionales à Aubenas permettra de mieux faire connaître le club et surtout diminuera les déplacements de nos joueurs pour participer aux différentes compétitions fédérales.

3. Le programme des actions à mettre en œuvre

3.1 Le programme d’action pour développer la formation des jeunes

5 actions seront menées au cours des trois prochaines années pour tenter d’atteindre cet objectif:

3.1.1Le maintien des séances d’initiation au tennis de table dans le cadre de l’EMS et des activités périscolaires.

3.1.2Le maintien d’une école de sport le mercredi après midi.

3.1.3L’augmentation des créneaux d’entraînement spécifiquement réservés aux jeunes

3.1.4L’organisation de stages d’entraînement durant les vacances scolaires

3.1.5L’accompagnement des jeunes en compétition

3.2Le programme d’action pour améliorer le niveau sportif général

4 actions seront menées au cours des trois prochaines années pour tenter d’atteindre cet objectif:

3.2.1L’augmentation de l’offre de créneaux d’entraînement en fonction des besoins exprimés par les licenciés.

3.2.2La mise en place d’un programme d’entraînement adapté aux objectifs de chaque groupe de joueurs.

3.2.3Le maintien d’un créneau horaire spécifique pour l’entraînement du groupe féminin.

3.2.4Augmenter le nombre de participants aux épreuves fédérales (Critériums, interclubs, challenge Bernard Jeu…)

3.3 Le programme d’action pour développer une section Sport adapté

4 actions seront menées au cours des trois prochaines années pour tenter d’atteindre cet objectif:

3.3.1Poursuivre les contacts établis avec l’IME L’Amitié et développer les démarches auprès d’autres IME en particulier l’association Béthanie située dans une zone géographique proche d’Aubenas.

3.3.2Développer les contacts avec les plusieurs ESAT proches d’Aubenas en leur faisant profiter de tarifs d’adhésion préférentiels

3.3.3Engager les démarches pour affilier le club à la Fédération Française des Sports Adaptés et permettre aux licenciés de la section Sport Adapté de participer aux compétitions locales, régionales voire nationales.

3.3.4Inscrire l’éducateur sportif en formation pour préparer l’AQSA option sports de raquettes.

3.4 Le programme d’action pour diversifier l’accueil du public essentiellement loisir et familial

6 actions seront menées au cours des prochaines années pour tenter d’atteindre cet objectif:

3.4.1Le maintien de trois plages horaires « réservées » au public loisir pour répondre à une demande des adhérents.

3.4.2 Le maintien et le développement de séances destinées à accueillir un public handicapé mental

3.4.3Le maintien et le développement de séances destinées à accueillir un public sénior dans le cadre du « sport santé »

3.4.4L’organisation de réunions conviviales avec tous les membres du club (soirées jeu, randonnées, tournois….).

3.4.5La mise en place d’un créneau horaire à destination du personnel des entreprises albenassiennes

3.4.6L’organisation de rencontres amicales par équipe avec des clubs de loisir avoisinant le club

3.5 Le programme d’action pour maintenir un encadrement technique de qualité

4 actions seront menées au cours des quatre prochaines années pour tenter d’atteindre cet objectif:

3.5.1Bénéficier d’une aide du CNDS sur 4 ans pour la création d’un emploi à temps plein sur un contrat à durée indéterminé.

3.5.2Disposer d’un budget suffisant pour rembourser les frais de déplacement inhérents à l’encadrement des séances d’entraînement et des compétitions jeunes.

3.5.3Inciter les membres de l’association à suivre des formations d’entraîneur, de dirigeants et d’arbitres. Financer toutes les formations à l’encadrement.

3.5.4Maintenir une dynamique de progression du niveau sportif général afin de maintenir la motivation des cadres techniques.

3.6 Le programme d’action pour mieux faire connaître et apprécier le club

5 actions seront menées au cours des trois prochaines années pour tenter d’atteindre cet objectif:

3.6.1Le maintien des outils de communication actuels (le site internet, les journaux, les salons des sports).

3.6.2Le maintien d’une réunion bimensuelle des membres du bureau afin d’assurer collectivement une bonne gestion du club.

3.6.3 L’élaboration de nouveaux documents de communication (affiches, dépliants).

3.6.4L’organisation des tournois d’été.

3.6.5L’organisation d’un stage d’été ouvert à tous.

3.7 Le programme d’action pour multiplier l’organisation de manifestations régionales et départementales

5 actions seront menées au cours des trois prochaines années pour tenter d’atteindre cet objectif:

3.7.1L’obtention régulière par le comité Drôme/Ardèche de l’organisation de plusieurs compétitions officielles conditionnée ensuite par l’obtention des installations sportives par la mairie d’Aubenas.

3.7.2La constitution d’une équipe solide d’arbitres et de juge arbitres susceptible d’encadrer des compétitions de niveau départemental et régional.

3.7.3La constitution d’une équipe organisatrice avec l’appui ponctuel de nombreux bénévoles.

3.7.4La recherche de partenaires financiers, une sollicitation accrue des sponsors.

3.7.5l’entretien du matériel récemment acquis par le club afin qu’il demeure en parfait état (tables, filets, séparations, tables d’arbitrage…

4 Le budget (2017 – 2020)

5 Conclusion

Il s’agit de développer le club de manière harmonieuse tant sur le plan qualitatif que quantitatif.

Si l’objectif prioritaire de l’association demeure la formation des jeunes, elle ne doit pas négliger l’accueil d’un nombre accru d’adhérents ayant le désir de pratiquer régulièrement le tennis de table sans supporter trop de contraintes.

Les objectifs du projet seront atteints lorsque le club réussira à associer en son sein des joueurs de compétition, des joueurs de loisir, des personnes ayant des difficultés motrices ou des déficiences mentales et des personnes âgées en recherche d’une activité physique adaptée et conviviale.

Il conviendra bien entendu de veiller à ce que les finances du club soient en concordance avec son développement.